[-569].
DE LA.VILLE DE PARIS.
83
CLI. — Pour faire garder les passages.
i i. janvier 1569. (Fol. 141 v°.)
"Messieurs, d'aultant que nous avons eu advis que aucuns ennemys du Roy passent et râpassent d'heure à autre, tant par eaue que par terre, pour eulx assembler contre sa Majesté, nous vous avons bien voullu advertir et vous escripre la presente, et par icelle vous prier de vouloir prendre garde et avoir Foeil que aucun ne passe par voz destroiclz et pas-saiges, sans estre recongneu ou certiffié, et de tout ce qui proviendra jusques à vous des desseings desd.
ennemys nous advertir, affin d'y donner ordre, en ce qui deppenderà de nous, qui sera d'aussy bonne volunté que, après vous avoir presenté noz humbles recommandations, nous prirons le Createur vous donner, Messieurs, l'entier accomplissement de voz bons désirs.
"De Paris, ce xi0 Janvyer 1569.n
Semblables lettres ont esté envoiées à Com-piengne, Senlis et Noyon.
CLU. — Pour faire rattre les grains et les avenës en cette Ville.
12 janvier 1569. (Fol. i42 r°.)
k De par les Prevost des Marchans et Eschevins de la ville de Paris. "Il est ordonné, àla requeste du Procureur du Roy et de la Ville, que très exprès commandement sera faict aux fermiers et recepveurs des bourgeois de ladicte Ville, qu'ilz ayent abattre leur bled, avoines et autres grains, pour les admener et conduire en lad. Ville, pour la provision et fourniture d'icelle,
sur peine, quant ausd, fermiers et recepveurs, de confiscation de leurs biens, et aux bourgeois, en cas de connivence, de privation de leurs droictz de bour­geoisie. Et sera publiée la presente ordonnance à son de trompe et cry public, partout où il appar­tiendra.
"Faict au Bureau de lad. Ville, le xii" jour de Janvyer m.vc lxix.»
GLIII. — Le duc d'Alençon commandant en cette Ville.
15 janvier 1569. (F°1. i^a v°0
"De par le Roy. "Très chers et bien aînez, nous acheminans en l'année que nous voullons assembler sur la frontière de Lorraine, pour nous mesmes la conduire, et à ce coup nous emploier non seullement à chasser de tout le prince d'Orange (1' hors nostre royaulme, comme il a ja commencé à en sortir, ainsy que hier soir nous en eusmes certaines nouvelles, mais aussy empescher l'entrée à tous ceuk qui en vouldroient faire quelque entreprinse, nous avons advisé de renvoyer en nostre bonne ville de Paris nostre très cher et très amé frere le duc d'Allençon, pour en
nostre absence y estre et demeurer, tout ainsy qu'il faisoit par cy devant; vous prians et neanmoings or-donnans luy obeyr, comme feriez à nous mesmes, en tout ce qu'il vous fera entendre de nostre part et souffrira pour le bien de nostre service. A quoy nous asseurons que ne ferez faulte, pour l'asseurance que nous avons de vostre promptitude et grande obeissance en tout ce qui concerne nostredict service.
"Donné à Chasteau Thierry, le xv" jour de Jan­vyer 1569 (2).n
Ainsy signé : "CHARLES 1;.
Et plus bas : «de L'Aubespine n.
' (,> Voir ci-dessus les notes 1, page 70, et 2, page 72 de ce volume.
(?) A défaut d'indication du jour de réception de cette lettre, nous la plaçons à l'ordre chronologique que lui assigne sa date d'envoi, bien qu'elle soit transcrite sur le Registre après le mandement du 17 janvier qui suit. Cf. los lettres patentes données le 16 janvier à Château-Thierry, portant que, pendant l'expédition du Roi sur la frontière de Champagne, les taxes des offices faites au Conseil du duc d'Alençon, son frère, seraient tout aussi-valides que si elles avaient été décidées au Conseil privé. Le Parlement reçut ces-lettres le 20 janvier el délibéra sur-le-champ au sujet de leur enregistrement, qui fut prononcé le jour même. {Archives nat., X" 1625, fol. 178 v".)                                                                                                        '                                           .                   .